Utakata no hibi / Mariah

Mariah
Titre
Utakata no hibi / Mariah
Auteur-Interprète
Description
1 CD
Notes
Enr. 1983
Exemplaires
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Résumé
Véritable petit graal de grâce apparu en 1983 dans le fourmillant underground new-wave japonais, le double maxi 45 tours ''Utakata no Hibi'' du combo jazz expérimental Mariah zone dans le même territoire post-ethnique, lumineux et déconcertant que les disques à peu près contemporains de ses compatriotes Hajime Tachibana, Chakra ou After Dinner, avec ce je-ne-sais-quoi de pop en plus qui le rend un peu plus culte et un peu plus digeste aux oreilles occidentales contemporaines. Fomenté parmi quelques autres beaux projets par le compositeur / saxophoniste / arrangeur Yasuaki Shimizu (collaborateur régulier de Ryuichi Sakamoto, Pierre Barouh ou Towa Tei), Mariah a connu une carrière assez courte mais dense en disques (six albums en quatre ans) et en succès. Son multiculturalisme étonnant, assez proche de celui qui animait en occident les très clairvoyants Brian Eno, Marc Hollander ou Hector Zazou a permis à son fondateur de se faire connaître dans le monde entier et à faire jouer son talent hors du Japon.
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