Le Roi flûtiste = The Flute King : Musique de la cour de Frédérique le Grand / Emmanuel Pahud ; Kammerakademie Potsdam ; Trevor Pinnock, dir.

Pahud, Emmanuel (1970-) (fl.)
Exemplaires
Aucun résumé n'est disponible.
Résumé
Le flûtiste Emmanuel Pahud a souhaité rendre hommage à Frédéric II de Prusse (1712-1786) en mélangeant ses compositions et celles de ses contemporains. Compositeur et flûtiste, Frédéric II aimait rassembler à la cour de Potsdam les grands musiciens de l'époque des Lumières. Dès son accession au trône, il avait engagé comme claveciniste l'un des fils Bach, Carl Philipp Emanuel. Une rencontre eut ensuite lieu avec le père. Mais le musicien préféré de Frédéric II fut Johann Joachim Quantz, dont Emmanuel Pahud nous livre l'un des plus beaux concertos. Une œuvre qui illustre bien cette période où le baroque cède la place au classicisme.
"Avec ce disque, j’ai tenté de saisir cette époque, les différentes influences qui régnaient à la cour de Prusse. Pour Frédéric, la musique était un moyen d’échapper au monde sévère et désuet de son père. La flûte l’y invitait du simple fait qu’elle était alors moderne. Cet instrument lui permettait d’exprimer ce qu’il ne pouvait ou n’était pas autorisé à formuler avec des mots." Emmanuel Pahud. Coup de coeur de septembre 2012 par Cécile.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.
Commentaires
Recherche catalogue
Ma Carte
Veuillez réessayer

Suggestions