Besoin d'aide ?
Utiliser le catalogue des collections
Q C'est quoi un catalogue de collections ?
Réponse

Accessible en ligne, le catalogue des collections recense l’ensemble des collections imprimées, audiovisuelles et multimédias de la Médiathèque Jacques-Baumel et de son réseau de bibliothèques. Il propose également une version destinée aux enfants.

Le catalogue des collections vous permet aussi de consulter vos prêts en cours, prolonger vos prêts, consulter et effectuer des réservations, accéder aux ressources numériques.

Enfin, le catalogue des collections vous propose aussi de consulter les nouveautés, les coups de coeur des bibliothécaires, des propositions de lecture et de sites Internet.


Le catalogue est adapté pour tous types d'affichages (PC, tablettes, smartphones).

Q Comment chercher dans le catalogue ?
Réponse

Tapez simplement un titre, une expression ou un mot dans le cadre Recherche Catalogue.

Pour une recherche multi-critères, utilisez la Recherche avancée.

Recherche catalogue

Q Comment faire une recherche simple ?
Réponse

Tapez simplement un titre, une expression ou un mot dans le cadre Recherche Catalogue.

Après affichage des résultats de votre recherche vous pourrez affiner les résultats à l'aide des propositions disponibles dans le bandeau gauche de la page.

Pour une recherche multi-critères (combinaison d'un titre et d'un auteur par exemple), utilisez la Recherche avancée.

Q Comment faire une recherche avancée ?
Réponse

La Recherche avancée vous permet d'effectuer des recherches multi-critères dans le catalogue, de façon simple et rapide, grâce à une série de menus déroulants.

Trois types de menus sont à votre disposition :

  • Index : permet de choisir l'index avec lequel sera effectuée la recherche (Titre, Auteur, Sujet...)
  • Terme(s) de recherche : permet de saisir le ou les termes de recherche en positionnant le curseur de la souris à l'intérieur du champ.
  • Condition : permet d'établir une relation entre les index et les termes de la recherche.

Par exemple : je recherche les Cantates de Bach

Index Titre = Cantate ; Condition = ET ; Index Auteur = Bach

Vous pouvez combiner jusqu'à trois équations de recherche grâce aux opérateurs [ET], [OU], [SAUF].

La saisie des termes de recherche :

  • Titre : vous pouvez taper un mot, une phrase, une lettre ou un groupe de lettres contenus dans le titre d'un document.
  • Auteur : saisissez le nom de l'auteur sous n'importe laquelle de ces trois formes
    proust, marcel ; proust ; marcel
    la première de ces trois formes vous donnera les résultats les plus précis. La dernière de ces trois formes vous donnera tous les auteurs contenant le prénom que vous avez saisi.
  • Sujet : vous pouvez saisir un ou plusieurs mots décrivant le sujet principal d'un document, toutefois privilégiez les mots simples pour obtenir de meilleurs résultats.

Une fois votre recherche établie, cliquez sur le bouton Rechercher

Limiter la recherche :

Vous pouvez limiter votre recherche par bibliothèque, et/ou par type de document, et/ou par public, et/ou par langue.

Vous pouvez utiliser les limites de recherche seules, sans saisir de termes dans la recherche avancée.

Par exemple : je recherche toutes les partitions pour adultes disponibles à la Médiathèque 
Par bibliothèque = cochez Médiathèque ; 
Par type de document = cochez Partitions ; 
Par public = cochez Adultes

Q Comment utiliser la page des résultats de recherche ?
Réponse

Affichage des résultats de recherche

Votre recherche s'affiche par défaut en mode Grille, vous pouvez aussi les afficher en mode Liste en utilisant le bouton Voir.

Résultats de recherche : bouton Voir

 

 Trier les résultats de recherche

Par défaut, la recherche s'affiche par ordre alphabétique de titre. Vous pouvez choisir un autre mode de tri en utilisant le bouton Trier.

Résultats de recherche : bouton Trier

 

Disponible / Non disponible

Un document marqué d'une coche verte signale la disponibilité en rayon.

Un document marqué d'une croix rouge signale que le document est emprunté. Vous pouvez réservé ce document si vous le souhaitez.

Disponible-Non disponible

Autres fonctionnalités

Sauvegarder : permet de retrouver ces recherches favorites dans la rubrique Mon dossier - Historique de recherche.

Imprimer : imprimez votre recherche en mode liste.

Envoyer : envoyez votre recherche par e-mail.

Permalien : un permalien est un type d'URL permanent qui s'avère utile dans la création d'hyperliens cités dans des sources externes.

 

Q Comment affiner vos résultats de recherche ?
Réponse

Le bandeau gauche de la page des résultats de recherche vous propose des critères pour affiner vos résultats de recherche :

  • par Localisation : choisissez votre bibliothèque

  • par Type de document

  • par Disponibilité : permet de voir rapidement les documents disponibles en rayon

  • par Collection : documents pour adultes – documents pour enfants

  • par Auteur

  • par Editeur

  • par Sujet

Les résultats se mettent à jour à chaque ajout de critère. Vous pouvez à tout moment enlever un critère en cliquant sur la croix rouge dans le bandeau situé en haut des résultats de recherche.

 Affiner une recherche

Dans cet exemple, la recherche simple est « Flaubert », puis les résultats sont affichés uniquement pour la localisation « Médiathèque », dans la collection « Documents pour enfants », et par type de documents « Romans et Contes ».

Q Aller plus loin dans vos recherches...
Réponse

Aller plus loinSur la page des résultats de recherche, vous pouvez grâce à la fonctionnalité Rechercher sur poursuivre votre recherche sur :

  • Feedbooks (plateforme de livres numériques payants et gratuits)

  • Gallica (plateforme des collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France)

  • Europeana (plateforme européenne des collections numérisées des musées, bibliothèques, archives et collections multi-média)

  • Google

  • Youtube



Sur la notice détaillée d'un document, vous pouvez grâce à la fonctionnalité

Au sujet de l'auteur : consulter la fiche de l'auteur sur Wikipédia

Trouver sur poursuivre votre recherche sur :

  • Feedbooks (plateforme de livres numériques payants et gratuits)

  • Gallica (plateforme des collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France)

  • Europeana (plateforme européenne des collections numérisées des musées, bibliothèques, archives et collections multi-média)

  • Ebooks gratuits (livres numériques en français et libres de droit)

Suggestions : découvrir d'autres propositions de documents dans nos collections

Q Comment réserver un document ?
Réponse

Un document emprunté par un adhérent vous intéresse, vous pouvez profiter du service des réservations.

Comment réserver

  • sur la notice détaillée du document, après avoir choisi la bibliothèque où vous irez chercher le document, cliquez sur le bouton Réserver correspondant

Réserver

  • une fenêtre vous propose de vous connecter pour utiliser cette fonctionnalité

    • saisissez votre n° d'abonné et votre mot de passe, et cliquez sur le bouton Se connecter

  • la page Effectuer une réservation vous signale votre numéro dans la file d'attente. Cliquez sur le bouton Confirmer.

  • la page Réservation acceptée vous confirme la prise en compte de votre demande.

Vous pouvez réserver 10 documents par carte MédiaPass, et 5 documents pour le Médiado. Dès que le document est disponible, vous êtes prévenu par e-mail ou par courrier, le document est à votre disposition pendant 8 jours.

Vous pouvez consulter vos réservations en cours dans la rubrique Mon Dossier – Réservations ; suivre l'avancement dans la file d'attente, et si besoin annuler votre réservation.

consulter mes réservations

Q Comment utiliser la fonction "Mon dossier" ?
Réponse

Pour accéder à Mon dossier, vous devez tout d'abord saisir le numéro de votre carte d'abonné et votre mot de passe dans les cases correspondantes du menu Accès à Ma Carte, puis cliquer sur le bouton 'Connecter'.

Si vous ne possédez plus votre mot de passe, veuillez vous adresser au personnel de la bibliothèque.

Vous pouvez maintenant accéder à la fonction 'Mon dossier'.

  • Sommaire est la page d'accueil de Mon dossier, à partir de laquelle vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités, comme modifier des informations personnelles, visualiser vos prêts en cours et vos réservations, effectuer des prolongations.
  • Historique de recherche : Retrouvez dans cette section vos recherches favorites sauvegardées.
  • Prêts et renouvellements : cette page affiche tous les documents actuellement en votre possession.
  • Renouvellement des prêts : vous pouvez prolonger une fois le prêt d'un document en cliquant sur le bouton 'Renouveler' situé sous chaque exemplaire. Si le document est en retard ou attendu par un autre adhérent en réservation, le renouvellement du prêt est impossible.
  • Mes commentaires : vous pouvez laisser des commentaires sur les documents que vous appréciés pour les partager avec les autres adhérents. Tous les commentaires sont soumis à modération avant publication. Vous pouvez dans cette partie suivre le statut de vos commentaires.
  • Réservations : cette page affiche la liste des documents que vous avez réservés. Elle vous précise aussi votre rang de réservation, soit le nombre de demandes avant la votre. Si vous souhaitez annuler une de ces réservations, cliquez sur le bouton 'Annuler cette réservation', situé sous chaque exemplaire. Dès que votre réservation est disponible, vous êtes averti par e-mail ou courrier. La réservation est mise de côté pendant 8 jours.
  • Messages : cette page vous permet de prendre connaissance des messages qui vous sont adressés par la bibliothèque. Le bouton 'Supprimer ce message' vous permet d’effacer chaque message après lecture.

N'oubliez pas de vous déconnecter de votre compte à la fin de votre consultation, cliquez sur le bouton 'Déconnexion'.

Q Comment utiliser la fonction "Mes paniers" ?
Réponse

Lors de la consultation du catalogue, vous pouvez créer des paniers personnels de vos documents favoris.

Attention, pour conserver votre panier vous devez au préalable vous identifier dans la partie 'Accès à Ma Carte'.

Au fil de vos recherches, vous pourrez grâce au bouton Ajouter au panier lister vos documents favoris. Vous pouvez nommer votre panier et créer plusieurs paniers en fonction de vos centres d'intérêt.

La fonction Mes paniers permet de retrouver facilement vos listes de documents favoris. Vous pouvez en imprimer le contenu ou vous l'envoyer par e-mail. Puis libre à vous de venir chercher vos documents en rayon.

Le bouton Vider mon panier permet d'effacer toutes les notices de votre panier.

Utiliser le catalogue jeunesse
Q C'est quoi le catalogue jeunesse ?
Réponse

Accessible en ligne, le catalogue pour enfants recense l’ensemble des collections imprimées, audiovisuelles et multimédias de la Médiathèque Jacques-Baumel et de son réseau de bibliothèques destinées aux enfants de 0 à 14 ans, dans un environnement graphique ludique et convivial.

Il permet – comme le catalogue des collections - d’identifier et de connaître la disponibilité des documents que vous désirez consulter ou emprunter, et de réserver des documents empruntés par d'autres adhérents.

Q Comment chercher dans le catalogue jeunesse ?
Réponse

Le catalogue jeunesse vous propose deux types de recherche.

 

enfants explore

Explore
propose une sélection de documents par domaine.

  • Je cherche un documentaire

  • Je cherche un album

  • Je cherche un roman

  • Je cherche une BD ou un manga

Chaque domaine est ensuite divisé en thèmes et sous-thèmes. Cette recherche est basée uniquement sur des boutons visuels et permet de découvrir les collections jeunesse de manière ludique.

 

enfants recherche

Recherche permet de lancer une recherche simple dans le catalogue jeunesse, soit

  • en cliquant avec la souris sur les lettres du clavier proposé à l'écran

  • ou en tapant sa recherche à l'aide du clavier de l'ordinateur



L'enregistrement d'une réservation est identique au catalogue des collections. Pour plus d'informations, consulter la question Comment réserver un document ?

Nouveautés, Coups de coeur, Propositions de lecture, Sitothèque...
Q Comment consulter les nouveautés ?
Réponse

La partie Nouveautés vous permet de découvrir les dernières acquisitions de vos bibliothèques classées par thématique : Romans et contes, Romans policiers, Littératures de l'imaginaire, BD et mangas, Livres en grands caractères, Livres lus, Documentaires, DVD documentaires, DVD films, Disques, Partitions Albums jeunesse.

Cliquez sur une des images pour découvrir les nouveautés.

Q Comment consulter les coups de coeur ?
Réponse

Retrouvez les Coups de coeur des bibliothécaires classés en quatre thèmes :

  • Fiction (Romans, BD, Films),
  • Documentaires,
  • Musique,
  • Jeunesse.

Le bouton Plus de choix vous permet de consulter également les archives Coups de coeur.

Consultez les étagères et cliquer sur la couverture du document qui vous intéresse pour lire notre critique, découvrir la bande annonce d'un film, écouter des extraits d'un disque...

Le bouton Réserver ce document vous indique sa disponibilité en rayon et vous permet de la réserver s'il est déjà emprunté par un autre adhérent.

Q Comment consulter les propositions de lecture ?
Réponse

Les Propositions de lecture vous font découvrir des sélections établies par les bibliothécaires.

Retrouvez également dans cette rubrique les textes des lauréats du Prix Don Quichotte, concours de la nouvelle francophone de Rueil-Malmaison. La revue Zoom, le magazine culturel pour les jeunes adultes.

Q Comment consulter la sitothèque ?
Réponse

La Sitothèque est une sélection de sites Internet proposée par les bibliothécaires sur différents thèmes :

  • Premier et Second Empire

  • Presse en ligne
    (sélection de sites de presse en ligne. Certains sites proposés sont soumis à abonnement)

  • Outils en ligne
    (sélection de sites pratiques gratuits)

Cliquez sur les images pour accéder aux sites sélectionnés.

Utiliser les ressources numériques
Q Comment consulter les ressources numériques ?
Réponse

Le service des ressources numériques est accessible à tous les abonnés de la Médiathèque et de son réseau de bibliothèques disposant d'un abonnement en cours de validité.

Les ressources sont accessibles sur place uniquement, ou sur place et à distance.

Pour accéder à distance à Bibliovox, Tout Apprendre, la Cité de la Musique et la discothèque Naxos, il convient de demander des identifiants spécifiques sur notre formulaire en ligne.

Découvrez les ressources numériques sur le catalogue des collections, et pour en savoir plus consultez notre site dédié Ressources numériques.

M'inscrire
Q Je veux m'inscrire, quels documents apporter ?
Réponse

Retrouvez toutes les conditions d'inscription à la Médiathèque et dans les bibliothèques du réseau sur notre site, article 'Inscription'.

Q J'ai déménagé, comment puis-je vous le signaler ?
Réponse

En cas de déménagement, vous présenter à l'accueil de la Médiathèque ou dans les bibliothèques du réseau avec un justificatif de domicile pour effectuer le changement d'adresse sur votre dossier d'abonné.

Q J'ai changé d'adresse mail, comment puis-je vous le signaler ?
Réponse

Connectez vous avec votre numéro d'abonné et votre mot de passe au catalogue des collections. Dans la rubrique 'Mon dossier - Sommaire', vous pouvez modifier votre mail dans la partie Renseignements personnels.

Q J'ai perdu ma carte, comment puis-je vous le signaler ?
Réponse

Téléphonez à la Médiathèque au 01 47 14 54 54 pour signaler la perte de votre carte ou présentez-vous directement à l'accueil d'une des bibliothèques du réseau. Il vous sera demandé une pièce d'identité pour son remplacement. (coût 1,10 €)

Q Je ne connais pas mon mot de passe, comment le récupérer ?
Réponse

Présentez-vous à l'accueil de la Médiathèque ou dans les bibliothèques du réseau avec votre carte d'abonné ou une pièce d'identité, le mot de passe personnel vous sera alors délivré à nouveau.

Le mot de passe n'est pas transmis par téléphone ou mail.

Mes prêts : rendre mes documents, prolonger mes documents...
Q Est-ce que je peux utiliser ma carte dans toutes les bibliothèques ?
Réponse

OUI - Le réseau des bibliothèques de Rueil-Malmaison est un service municipal qui comprend 4 établissements :

  • la médiathèque Jacques-Baumel (15-21 boulevard Foch)

  • la bibliothèque du Mont-Valérien (Place du 8 mai 1945)

  • la bibliothèque Renoir (27 rue Guy de Maupassant)

  • la bibliothèque Les Mazurières (93 rue des Mazurières)

L'abonnement est valable dans l'ensemble des bibliothèques dans la limite des prêts autorisés de documents par carte.

Q Combien de documents puis-je emprunter avec ma carte ? et pour quelle durée ?
Réponse

Avec votre carte, empruntez à la Médiathèque et dans toutes les bibliothèques du réseau pour une durée de 3 semaines :

  • MédiaPass Jeune : 15 documents au choix dont 5 films

  • Médiado : 10 documents au choix dont 2 films

  • MédiaPass adulte : 15 documents au choix dont 5 films

Vous recevez un mail d'information trois jours avant que vos prêts n'arrivent à échéance. Vous pouvez alors choisir de les rapporter sans retard ou les prolonger (voir Comment prolonger mes documents ?)

Pour les cartes Partenaires (crèches, écoles, documentalistes, professionnels de l'enfance...), renseignez-vous à l'accueil de la Médiathèque et des bibliothèques du réseau.

Q Comment réserver un document ?
Réponse

Un document emprunté par un adhérent vous intéresse, vous pouvez profiter du Service des réservations.

Vous pouvez réserver 10 documents par carte MédiaPass, et 5 documents pour le Médiado. Dès que le document est disponible, vous êtes prévenu par e-mail ou par courrier, le document est à votre disposition pendant 8 jours.

Comment réserver un document ?

  • sur place à la médiathèque Jacques-Baumel ou dans les bibliothèques du réseau auprès des bibliothécaires, avec la carte MédiaPass ou Médiado

  • A distance, 7 jours sur 7, sur le site à la rubrique Accès à Ma Carte en page d’accueil avec votre carte d’abonné et votre mot de passe : consultez le catalogue, nos coups de coeur, nos propositions de lecture et réservez.

Pas de réservation par téléphone.

Q Comment prolonger mes documents ?
Réponse

L’ensemble des documents s’empruntent pour une durée maximum de 3 semaines.

Une prolongation de 3 semaines supplémentaires est possible, sous conditions :

  • avant la date de retour initiale du document

  • si le document n’est pas réservé par un autre adhérent


Comment prolonger le prêt de ses documents ?

  • sur place à la médiathèque Jacques-Baumel ou dans les bibliothèques du réseau auprès des bibliothécaires, avec la carte MédiaPass ou Médiado

  • par téléphone, aux horaires d’ouverture des pôles documentaires pour la Médiathèque Jacques Baumel, et aux horaires d’ouverture des bibliothèques du réseau, avec la carte MédiaPass ou Médiado. - Consulter les horaires.

    • Médiathèque Jacques-Baumel au 01.47.14.54.54

    • Bibliothèque du Mont-Valérien au 01.47.08.17.74

    • Bibliothèque Renoir au 01.47.49.36.68

    • Bibliothèque des Mazurières au 01.47.49.78.50

  • A distance, 7 jours sur 7, sur le site à la rubrique Accès rapide sur la page d’accueil avec votre carte d’abonné et votre mot de passe : 'Mon dossier – Prêts et renouvellements'

Vous pouvez prolonger une fois le prêt d'un document en cliquant sur le bouton 'Renouveler' situé sous chaque exemplaire. Si le document est en retard ou attendu par un autre adhérent en réservation, le renouvellement du prêt sera impossible.



Q Où rendre mes documents ?
Réponse

Le retour des documents est possible à la Médiathèque et dans toutes les bibliothèques du réseau, à leurs horaires d'ouverture - consulter nos horaires.

Q Les pénalités de retard
Réponse

Avant les rappels, vous recevez un mail d'information trois jours avant que vos prêts n'arrivent à échéance. Vous pouvez alors choisir de les rapporter sans retard ou les prolonger (voir Comment prolonger mes documents ?)

Le non-retour des documents dans les délais prescrits donne lieu à l’émission de rappels.

Le premier rappel (par mail ou par courrier) est informatif, et vous signale la liste des documents à rapporter dans les plus brefs délais.

A l’émission du deuxième rappel (par mail ou par courrier), l’emprunteur est passible d’une amende de retard de 2,20 € par document.

La restitution des documents ne dispense pas du paiement de cette amende, et son non-paiement entraîne la suspension du droit au prêt (art.13 du règlement intérieur).

Sans nouvelle de votre part après les deux rappels, le dossier en litige est transmis à la Recette municipale qui se charge de réclamer le remboursement des documents non rendus (coût du document majoré de son coût de traitement). Le retour des documents suspend la procédure, mais ne dispense pas du paiement de l’amende forfaitaire de 2,20 € par document en retard, et son non-paiement entraîne la suspension du droit au prêt (art.13 du règlement intérieur).

Q J'ai perdu ou détérioré un document, comment faire ?
Réponse

En cas de perte d’un document, prévenir la bibliothèque d’appartenance le plus rapidement possible.

Un bibliothécaire vous transmettra les références du document pour son remplacement à l’identique si celui-ci est toujours disponible à la vente, ou vous communiquera un titre de prix équivalent pour son remplacement. De plus, il suspendra les rappels et les frais de retard le temps du rachat du document.

En cas de retour d’un document détérioré, le bibliothécaire demandera le remplacement du document, dans les mêmes conditions que pour la perte d’un document. (art. 12 du règlement intérieur)

Recherche catalogue
Ma Carte
Veuillez réessayer